Insolite

« Drive to Survive » : quand un sport est adapté en série

Par Thomas Lemoner | Publié le 09/09/2025

Qui aurait cru que le sport puisse être adapté en série ? C’est un concept auquel se frottent les plateformes de streaming depuis quelques années qui cartonne. Aujourd’hui dans ARTS, on s’arrête sur Formula 1 Drive to Survive. Critiquée à sa sortie, cette série a en fait été précurseur d’une mode qui perdure encore aujourd’hui avec chaque année une nouvelle saison à regarder.

Des débuts compliqués

Au début, la série n’était pas forcément vue du bon œil. Déjà, le concept étant nouveau, il a vivement été critiqué à cause de certains détails. Par exemple, beaucoup ont reproché à Netflix d’accentuer, voire de créer des rivalités entre pilotes. On peut parler du duo Norris/Sainz ou Verstappen/Ricciardo qui ont été sur le devant de la scène. De manière générale, dans un sport comme la Formule 1, il est facile de parler de rivalités entre pilotes puisque deux se battent toute l’année pour être le meilleur dans chaque écurie. Mais dans le cadre de la série, certains fans ont même accusé Netflix de « soap opera » plus que d’un documentaire sportif, c’est-à-dire un programme basé sur l’action et l’émotion.

Globalement, l’aspect série proposé par la plateforme de streaming a eu du mal aux yeux des suiveurs du sport, mais paradoxalement, son succès vient de là.

Un sport révélé

On parle d’un avant/après tellement la différence est flagrante. Grâce à Drive to Survive, les nouveaux téléspectateurs se comptent par milliers. Sport de connaisseurs depuis sa création, assez fermé, le programme a permis aux gens de comprendre pourquoi et comment suivre ce sport. Grâce à cette propulsion, d’inoubliables évènements ont pu être médiatisés. Les victoires françaises de Pierre Gasly à Monza en 2020 et celle d’Esteban Ocon en Hongrie en 2021. Ou même la rivalité entre Lewis Hamilton et Max Verstappen a fait le tour du monde. Ces évènements n’auraient pas été possibles sans la série.

Un succès qui en a inspiré d’autres

Si ça marche pour les voitures, pourquoi pas pour d’autres sports ? C’est effectivement la question qu’on peut se poser après un tel succès. Depuis, le sport et le cinéma sont voisins, et ça donne des succès comme :

  • « The Last Dance » (NBA/Netflix)
  • « Tour de France au cœur du peloton » (Cyclisme/Netflix)
  •  « All or Nothing » (Football/Prime vidéo)

Et ce n’est qu’un fragment de tout ce qu’on peut trouver aujourd’hui, plus récemment, les sportifs eux-mêmes sont mis en avant. Netflix continue de son côté de sortir chaque année un résumé de la saison précédente, avec autant de succès. Qu’un sport soit adapté en série, il y a 10 ans, tout le monde aurait rigolé. Alors qu’aujourd’hui, chaque sport à sa série.