Le Musée du Gévaudan, labellisé Musée de France, cache bien son jeu. Si de prime abord, il renvoie à la célèbre Bête et à cette ancienne province française Equivalente au diocèse historique de Mende rattaché au Languedoc, son rayonnement est bien plus vaste. Ciblant autant les touristes que les habitants, le Musée, qui a réouvert ses portes en 2022, propose désormais une muséographie contemporaine où l’accent est mis sur l’accessibilité et une exigence importante concernant la conservation des œuvres. La rénovation complète du lieu répond aux attentes d’un public qui aime se cultiver, apprendre, se surprendre, partager et bénéficier d’un contenu qui se renouvelle régulièrement.
Des collections riches et variées pour mieux découvrir le territoire
Le Musée du Gévaudan invite à une immersion dans la culture, l’histoire et le patrimoine lozérien. Plusieurs disciplines sont présentes : archéologie, beaux-arts, sciences naturelles, ethnologie, art contemporain… Si la Bête du Gévaudan fait l’objet d’une section dédiée au cœur du musée, les collections vont bien au-delà. Le public peut par exemple découvrir un crâne humain trépané, daté entre 4000 et 1000 ans avant notre ère ou feuilleter l’herbier de Prost, riche de plus de 2400 planches sur la flore lozérienne.
L’intérêt du Musée réside donc dans la richesse et la qualité des œuvres de sa collection permanente. Chaque année également, une exposition temporaire permet d’attirer de nouveaux publics tout en continuant à faire revenir les Lozériens et les Lozériennes. L’exposition beaux-arts de 2024 avec des œuvres de grands maîtres (Brueghel, Géricault, Rodin, Delacroix…) a ainsi attiré de nombreux visiteurs. Le parcours permanent évolue aussi chaque année avec des rotations d’œuvres issues des réserves du Musée : arts graphiques, planches éducatives, objets de patrimoine populaire… Jusqu’au 4 janvier 2026, l’Ours est à l’honneur. Cette exposition itinérante, fruit du partenariat avec le muséum de Toulouse, est enrichie par des prêts d’ours naturalisés de plusieurs muséums/institutions.
Créer du lien et de l’appétence pour la chose culturelle
Démocratiser l’accès à la culture, faire du public l’acteur de l’institution, c’est toute l’ambition portée par l’équipe du Musée du Gévaudan. Il abrite d’ailleurs Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan. On peut y apprendre en jouant et en manipulant des maquettes, échantillons de roches ou de fourrure…
Le Musée, gratuit, se veut également un véritable lieu de vie avec des espaces pensés pour le public comme cette grainothèque ou ce coin café. Visites en conte, ateliers famille, livret jeux, jeux d’enquêtes… Mais aussi interactivité, pédagogie et démarche ludique ! C’est tout ce que vous propose le musée pour faire vivre les collections et permettre au public de s’approprier le lieu. Faire venir le meilleur de la culture au Musée du Gévaudan, c’est la ligne que s’est fixée son équipe pour les futurs projets d’expositions, en partenariat avec de belles institutions nationales mais aussi hors les murs.
Pour plus d’informations :
musee-du-gevaudan.fr
3 rue de l’ Épine, 48 000 MENDE
Tél. : 04 66 49 85 85