Genève, tout en charme et en histoire, une ville vivante qui vous surprendra par son art de vivre, son histoire, sa gastronomie, ses festivals et ses diverses manifestations comme la Fête de la musique ou le Festival du film.
Quand on pense Genève, les classiques images fusent : centre financier et d’affaires, banques et organisations internationales. C’est oublier un peu vite que la cité offre également de fabuleuses attractions touristiques dans un cadre magnifique. Shopping, culture, détente, tout est à portée de main et la qualité des services offerts par les hôtels, les restaurants et les centres de bien-être, tout comme la beauté de la nature, magnifiques parcs et « plages » du Lac, justifient amplement son classement parmi les dix villes les plus agréables au monde.
Une brève histoire de Genève
Située dans l’ouest de la Suisse, entre les montagnes du Jura et les Alpes, la ville est bordée par le lac Léman et traversée par le Rhône. Jusqu’au XVIème siècle, toute la région, dominée par la famille de Savoie, est sous la tutelle d’un évêque. L’influence du protestantisme, en particulier avec l’arrivée de Calvin en 1536, va marquer un tournant dans l’histoire de la cité. Dès les années 1520, des marchands allemands ont propagé les doctrines luthériennes mais il faut attendre la fondation de la République de Genève, en 1534, pour que la Réforme s’impose et marque ainsi l’indépendance vis-à-vis du pouvoir épiscopal. Au cours de cette période, Genève connait une croissance économique et intellectuelle importante. En 1798, la Révolution française, annexe la cité. Genève devient la capitale du département du lac Léman. Elle ne retrouve son indépendance qu’à la chute de l’Empire, rejoignant illico la Confédération suisse en 1815.
La Vieille Ville et ses trésors
La plus grande ville historique de Suisse est dominée par la cathédrale Saint-Pierre, centre du mouvement de la Réforme. Du haut de sa tour le visiteur peut profiter d’une vue panoramique sur tout Genève. Reconstruite entre le XIIème et le XVème siècle, le lieu est consacré depuis le IVème, elle fut durant ce temps l’église de l’évêque avant de devenir en 1535 le temple protestant principal de la cité. L’avènement de la Réforme et de son austérité l’ont vidée de ses ornements, recouvrant les anciens décors polychromes. Seuls subsistent les vitraux et les stalles.
Le Musée International de la Réforme.
Flânons à présent dans les ruelles à la rencontre des nombreux trésors historiques de la cité. Première escale, le Musée International de la Réforme. Unique au monde, le MIR est la seule institution laïque consacrée à l’histoire du protestantisme. Tableaux, objets, livres, gravures et dispositifs audiovisuels se déploient sur douze salles où l’on peut contempler notamment deux portraits de Luther par Lucas Cranach l’Ancien, qui fut son ami proche, une lettre autographe de Calvin ainsi qu’une toile consacrée à la mémoire du massacre de la Saint-Barthélemy, au cours duquel des milliers de protestants furent assassinés. Une œuvre fondatrice dans l’imaginaire des Réformés, peinte par François Dubois, artiste réfugié à Genève après les événements.
Le Musée Patek Philippe
Plus loin, le Musée Patek Philippe présente une remarquable collection de quelques 2500 montres, automates, objets précieux et portraits miniatures sur émail. Il mène le visiteur dans un fabuleux voyage à travers cinq siècles d’art horloger genevois, suisse et européen. Il propose également un panorama très complet des créations Patek Philippe depuis 1839. Ainsi qu’une bibliothèque qui recèle près de 10 000 ouvrages consacrés à l’art de la mesure du temps.
Et d’autres musées encore…
Viennent ensuite, au fil des rues, le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Puis le Musée d’art moderne et contemporain, actuellement en cours de rénovation (jusqu’en 2028). Quelques pas encore dans la vieille ville et nous croisons le fantôme de Jean-Jacques Rousseau à deux pas de sa maison natale ou encore ceux de Franz Liszt ou de Jorge Luis Borges, habitués des lieux.
Pour terminer la journée quoi de plus rafraîchissant qu’un petit tour du lac et une croisière d’une heure pour découvrir toute la beauté des rives du Léman ! Des Pierres du Niton à la Pointe à la Bise, vue imprenable garantie sur le Jet d’eau qui projette un demi-mètre cube d’eau par seconde à 140 mètres de hauteur à une vitesse de 200 km/h et le Mont-Blanc.
Grands hôtels et Histoire
Prenez une « Mouette », un petit bateau jaune qui assure le transport public de Genève, pour rejoindre la rive des hôtels historiques. Le Ritz bien sûr y trône en majesté, le fondateur César Ritz est né en Suisse. Mais aussi l’Hôtel des Bergues et ses murs recouverts de fabuleux tissus dits « indiennes ». L’hôtel est construit à l’emplacement des anciennes fabriques « indienneries ». Dernier palace à voir absolument le « Beau Rivage » tout en luxe, charme et discrétion. Y flotte encore le parfum de sa plus célèbre résidente l’impératrice Elisabeth d’Autriche« Sissi » qui, fut hélas assassinée juste en face alors qu’elle s’apprêtait à quitter la ville et à monter sur un bateau que l’on peut encore apercevoir dans le port.



Enfin, pour les amateurs de Gastronomie…
A croquer ! C’est normal, nous sommes en Suisse, patrie et haut-lieu du chocolat ! Poussez la porte des plus grands chocolatiers genevois muni du Choco Pass qui vous donne droit à une assiette dégustation chez les partenaires. Dernier conseil : ne manquez pas de diner au « Armures », l’une des plus anciennes auberges de Genève située dans la vieille ville. Ambiance chaleureuse et découverte des délices de la cuisine suisse, avec les fameuses perches du Léman et la meringue crème double de la Gruyère. A savourer d’urgence !
Informations Pratiques
Y aller
En train de Paris-Gare de Lyon à Genève- Cornavin.
Où dormir
Rotary Hotel Geneva – MGallery**** Rue du Cendrier 18-20. Au bord du lac Léman, dans le quartier d’affaires du centre de Genève.
Inédit
Tour en tuktuk dans la ville (https://www.welo.swiss/)
Site Internet : https://www.geneve.com
#VISITGENEVA