ExpoHistoireMusée

Musée de la Résistance et de la Déportation

Par Benoît Morin | Publié le 29/09/2025

Depuis sa réouverture en septembre 2023, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a bien changé. La muséographie et la présentation ont été entièrement repensées, faisant la part belle aux expositions temporaires dont l’actuelle « Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre » est à découvrir jusqu’au 31 décembre 2025.

Niché depuis sa fondation en 1971 au sein de la Citadelle de Vauban ─ inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO ─ et labellisé Musée de France ; le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a fait sa mue. L’espace permanent s’est métamorphosé, un espace dédié à l’art en déportation, trésor du musée de 600 œuvres, l’une des plus grandes collections d’Europe a vu le jour et les espaces des expositions temporaires se sont étendus. Les collections (plus de 1 000 pièces), constituées au fil du temps grâce à des donations, lient intimement l’établissement, les témoins de l’époque et les familles.

Pour Aurélie Cousin, Chargée des collections du Musée, ce lien est essentiel : « Notre devise est d’être Musée d’Histoire, outil citoyen ; pour transmettre cette mémoire dont les témoins s’éteignent peu à peu mais qui doit perdurer. Nous souhaitons inciter notre public à questionner ce passé pour éclairer le présent. Et c’est avec cette volonté que nous avons monté notre exposition temporaire, autour d’un objet à la fois courant et riche de sens : la valise ».

Une exposition temporaire où petite et grande Histoire se mêlent

Une valise est un objet banal, que nous connaissons tous, qui fait partie de nos vies. Mais c’est aussi l’objet par excellence des réfugiés : un objet riche d’Histoire autant que d’histoires. « Présenter les valises des déportés, mais aussi des résistants y cachant tracts ou postes émetteurs met en résonnance l’histoire de leurs propriétaires et usagers autant que la grande Histoire ». Car les utilisations de la valise sont aussi multiples que leurs contenus, comme le démontre l’exposition construite en collaboration avec les héritiers des propriétaires et plusieurs autres musées à travers le monde.

À travers les six salles thématiques présentant chacune une facette et utilisation de cet objet (valise-monde ou valise-outil par exemple), le visiteur pourra ainsi découvrir des parcours singuliers. Et ce, des déportés rentrant chez eux aux réfugiés ou requis par le STO en passant par les résistants ou leurs oppresseurs. Partant d’une apparente banalité, l’exposition part des histoires individuelles pour raconter l’Histoire. Elle vient ainsi bouleverser le visiteur pour le pousser à lui-même s’interroger… La vocation d’un musée en somme. 

Plus d’infos sur le Musée de la Résistance et de la Déportation

www.citadelle.com/a-voir-a-faire/musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation/
99 rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon
contact@citadelle.besancon.fr
03 81 87 83 33