Emblématique au même titre que la Corderie Royale ou le pont Transbordeur, la Maison de Pierre Loti, pièce essentielle du patrimoine de Rochefort rouvre enfin…
La Maison de Pierre Loti rouvre enfin
La demeure de l’écrivain revient de loin. Elle a échappé une première fois à la destruction suite à la mort de son dernier propriétaire. Puis à une seconde aux affres du temps qui l’avait fragilisée. Aujourd’hui, le visiteur peut enfin découvrir le fruit d’une restauration en tout point exceptionnelle ! Puisqu’elle ouvre même les portes de pièces oubliées et d’une chambre jusque-là disparue.
Pierre Loti, un écrivain voyageur
Julien Viaud, futur Pierre Loti, naît à Rochefort le 14 janvier 1850. Après la mort en mer de son frère Gustave, il passe le concours de l’École navale et part sillonner les mers du globe. De 1871 à 1918, il rédige un journal intime qui nourrit la plupart de ses œuvres. Ainsi, naissent « Aziyadé », son premier roman. Suivront plus d’une soixantaine d’autres comme « Le roman d’un spahi », « Mon frère Yves », « Pêcheur d’Islande », « Madame Chrysanthème » (dont s’inspireront les auteurs du livret de l’opéra de Puccini « Madame Butterfly ») et « Ramuntcho ». Ces ouvrages, signés Loti, lui valent une immense popularité.
Une maison-théâtre, mémoire de ses voyages
Parallèlement, il poursuit sa carrière de marin et profite de chaque permission pour transformer sa maison rochefortaise en écrin pour ses souvenirs de voyage : chambres chinoise, turque, arabe, pagode japonaise, salle gothique, chambre des momies… Transformant les lieux, en un cadre théâtral où il se met en scène lors de fêtes mémorables. Il s’attache aux objets, collectionne de petits riens et de grandes œuvres avec un égal amour. Ce n’est pas tant leur valeur qui l’intéresse que leur puissance évocatrice et la charge émotionnelle qu’elles contiennent.
Il meurt à Hendaye le 10 juin 1923 et est inhumé dans le jardin de la maison familiale de Saint-Pierre d’Oléron. En 1969, la Ville de Rochefort achète sa demeure, qui devient musée municipal en 1973. Elle est aujourd’hui classée Monument Historique et labellisée Musée de France et Maison des Illustres.

Maison Pierre Loti
137 rue Pierre Loti, Rochefort