HistoireLieux emblématiquesPeinture

Sur les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise : immersion dans ses derniers chefs-d’œuvre

Par Sarah Hellec | Publié le 21/07/2025

Peu de villages français résonnent autant avec la beauté d’Auvers-sur-Oise. Cette petite commune du Val-d’Oise a été rendue célèbre par les dernières semaines de Vincent Van Gogh. C’est ici, en mai 1890, que le peintre postimpressionniste s’installe pour ce qui sera sa période la plus créative. À seulement une heure de Paris, partez sur les pas de Van Gogh et redécouvrez les paysages et lieux qui ont inspiré ses toiles inoubliables.

Auvers-sur-Oise : un village au charme intact

Avec ses maisons de pierre, ses collines verdoyantes et ses champs vallonnés, Auvers-sur-Oise semble en effet figé dans le temps. Et c’est cette atmosphère rurale et apaisante qui séduisit Van Gogh après son séjour éprouvant à Saint-Rémy-de-Provence. Logé à la pension Ravoux, il y trouva la tranquillité et l’inspiration pour peindre plus de 80 tableaux en seulement 70 jours. Une production d’une intensité bouleversante. Aujourd’hui, le village conserve toujours cette authenticité et offre une expérience unique à qui veut marcher dans les pas du maître.

Les incontournables sur la route de Van Gogh

  • La maison de Van Gogh (Pension Ravoux)

La première étape de votre visite est la célèbre chambre 5 de la pension Ravoux. L’artiste y vécut… et y mourut. Conservée telle qu’à l’époque, elle témoigne de la simplicité extrême dans laquelle il passa ses derniers jours. Une expérience chargée d’émotion, qui plonge les visiteurs dans son quotidien.

  • L’église d’Auvers

Immortalisée dans l’un de ses tableaux les plus connus : L’Église d’Auvers-sur-Oise. L’édifice gothique domine la colline avec son allure penchée et son ciel tourmenté, fidèles au coup de pinceau de Van Gogh. 

  • Le cimetière

À quelques minutes à pied du centre, le petit cimetière accueille les tombes jumelles de Vincent et de son frère Théo, morts à quelques mois d’intervalle. Recouvertes d’un lierre sauvage, elles sont devenues un lieu de recueillement pour les amateurs d’art du monde entier.

Les paysages emblématiques des toiles

Les champs de blé, les cyprès et le ciel d’Auvers ont inspiré des œuvres majeures comme Champ de blé aux corbeaux, Les racines d’arbres ou encore Les maisons d’Auvers. Suivez le sentier Van Gogh, ponctué de panneaux reproduisant ses tableaux face aux paysages qu’il peignit, pour revivre son regard d’artiste.

Pourquoi visiter Auvers-sur-Oise ?

Au-delà de l’hommage au peintre, Auvers-sur-Oise est surtout une destination culturelle à part entière. Outre les lieux liés à Van Gogh, le village propose d’autres musées et galeries dédiés aux impressionnistes et postimpressionnistes. Mais aussi des expositions temporaires ! Flâner dans ses ruelles ou s’arrêter dans ses cafés est une façon poétique de prolonger la visite. 

En savoir plus