De son vrai nom Malik Venner, Venna est un jeune saxophoniste et producteur londonien qui compose dans les coulisses. Amoureux de la musique depuis son plus jeune âge, il a commencé par le piano à l’âge de 6 ans et s’est mis au saxophone alto à 12 ans. S’il se met en retrait, son talent lui est déjà au premier plan. En effet, il a déjà collaboré avec des icônes telles que Wizkid, Burna Boy, Snoh Aalegra, 6lack, Jorja Smith et même Beyoncé.
MALIK : Une expérience sensorielle
Dévoilé le 5 septembre dernier, son album MALIK est bien plus qu’une simple invitation au jazz : c’est une introspection. Il nous questionne sur notre propre rapport à la musique: est-ce un bruit de fond ou une véritable thérapie ? À travers les 17 titres de ce premier album , on y découvre des collaborations très bien choisies comme Jorja Smith, Leon Thomas ou Smino, pour n’en citer que quelques-uns. Bien que sa voix soit très peu présente, sa maîtrise instrumentale se fait entendre. Une connexion presque fusionnelle avec son saxophone qui transfigure chaque composition. Venna sélectionne chaque artiste minutieusement pour donner vie à ses productions. My Way, le titre le plus connu de l’album, est l’un des rares morceaux où l’on peut entendre la voix du Londonien, ajoutant une touche d’intimité à un projet déjà profondément personnel.
21 ans et déjà un Grammy
Alors qu’à 21 ans, beaucoup achèvent leurs études ou débutent leur carrière, Venna, lui, décroche un Grammy Awards. Cette consécration, il la doit à sa contribution sur Alarm Clock de Burna Boy. Une récompense ultime pour son travail.
Les instruments : le retour
Alors que l’industrie de la musique est principalement dirigée par le rap, de plus en plus d’artistes font le choix d’inclure dans leurs morceaux des instruments, qui ajoutent une touche d’authenticité, un renouveau, une sortie des sentiers dictés par le rap. Venna fait partie de ceux qui aident à ce changement, tout en perfectionnant son art.
Pour promouvoir la sortie de Malik, Venna est en pleine tournée européenne. Son saxo alto et lui feront une halte à Paris au Cabaret Sauvage, le 29 novembre prochain.