ExpoParisPhotographie

Richard Avedon capte l’Amérique de l’intérieur : l’exposition choc à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Par Sarah Hellec | Publié le 28/06/2025

Quarante ans après la publication de son livre culte In the American West, Richard Avedon revient sur le devant de la scène avec une exposition exceptionnelle à la Fondation Henri Cartier-Bresson. À voir absolument à Paris jusqu’au 12 octobre 2025.

Une autre vision de l’Ouest américain

De 1979 à 1984, le photographe star des studios new-yorkais abandonne les célébrités pour prendre la route. Missionné par un musée texan, il parcourt l’Ouest américain et photographie plus de 1 000 personnes croisées sur son chemin : ouvriers, cowboys, serveuses, forains… Le tout, toujours sur fond blanc, signature d’Avedon, pour aller droit au visage, au corps, à l’essentiel.

Avec cette série, Avedon casse les clichés du western pour dévoiler un Ouest brut, humain, sans fard, bien loin des images hollywoodiennes. Le résultat ? 103 portraits puissants, en noir et blanc, qui racontent une Amérique souvent invisible. Ce sont ces photos, réunies dans le livre In the American West, qui sont aujourd’hui montrées pour la première fois dans leur intégralité en Europe.

Dans les coulisses du chef-d’œuvre

Au-delà des images, l’exposition dévoile aussi les secrets de fabrication de cette série mythique. On y découvre des polaroids d’essai, des tirages annotés de la main du photographe, et même des lettres échangées avec certains de ses modèles. Loin de la spontanéité d’un instant volé, ces portraits sont le fruit d’un travail rigoureux, lent, presque obsessionnel.

On comprend alors comment In the American West a marqué un tournant décisif dans la carrière d’Avedon, et plus largement dans l’histoire du portrait. Car ici, on ne trouve pas de mise en scène : juste la personne, son regard, sa présence. 

L’ouvrage, devenu introuvable depuis des années, est enfin réédité à l’occasion de l’exposition. Un bel objet à (re)découvrir chez Abrams, l’éditeur original. 

Richard Avedon – In the American West 
Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris
Du 30 avril au 12 octobre 2025 
En savoir plus