ExpoFoireParis

Que nous prépare Art Basel Paris ? 

Par Françoise Surcouf | Publié le 29/09/2025

Pour sa deuxième édition au Grand Palais, Art Basel Paris réunira 203 exposants de 40 pays et territoires, dont 25 nouveaux venus d’Europe, d’Asie, des Amériques et d’ailleurs.

La foire entend illustrer le rôle toujours inégalé de Paris comme nexus mondial des avant-gardes artistiques, intellectuelles et créatives, et réunit galeries visionnaires, artistes pionniers et collaborations transdisciplinaires.

Cette quatrième édition parisienne sera la deuxième à se tenir dans le prestigieux Grand Palais et présentera une grande variété d’œuvres qui illustreront la capacité de la foire à créer un  pont entre excellence artistique, patrimoine culturel et innovation transdisciplinaire

Figures phares

Le Programme public fera son retour en partenariat avec les institutions culturelles de la ville. Art Basel Paris organise ainsi une nouvelle fois « Oh La La ! », une initiative qui invite les exposants à présenter des œuvres stimulantes dans des accrochages créatifs le vendredi 24 et le samedi 25 octobre.

Clément Delépine, Directeur d’Art Basel Paris, déclare ainsi : « La liste des galeries de cette édition 2025 m’emplit de fierté, d’enthousiasme et de gratitude. La qualité exceptionnelle des projets proposés témoigne du magnétisme d’Art Basel Paris, ainsi que du rôle central que la ville et la France continuent de jouer sur le marché de l’art mondial et dans le monde de la culture. Nous avons à cœur de livrer une foire exceptionnelle à nos galeries, visiteur·ses et partenaires, cimentant sa place comme l’événement incontournable du calendrier culturel de l’automne, et nous avons hâte de travailler vers cet objectif ». 

Parmi les nombreux créateurs exposés des figures majeures comme Simone Fattal, Bertrand Lavier et Sheila Hicks ; des « grands » du XXème siècle comme Bob Thompson, Simon Hantaï ou Sonia Delaunay mais aussi des talents émergents aujourd’hui en pleine ascension comme Nathanaëlle Herbelin, Ethan Assouline ou Xie Lei.

Trois pôles

La foire s’articulera donc autour de trois pôles : 

« Galeries » réunira 177 des principaux marchands d’art moderne, d’après-guerre et contemporain de France et du monde, qui présenteront leur programme via des présentations solo, duo et de groupe. Ces expositions incluront des œuvres de maîtres du XXème siècle, d’artistes contemporains de premier plan, de plasticiens déjà renommés, de représentants de l’art brut, et de voix émergentes. Neuf galeries y participeront pour la première fois.

« Emergence » présentera 16 stands solo et se déploiera sur les balcons entourant la Nef centrale du Grand Palais. Neuf exposants participeront à Art Basel Paris pour la première fois. 

Enfin « Premise » qui, depuis 2024, présente des expositions défiant le canon artistique historique conventionnel, avec un focus particulier sur des pratiques artistiques convaincantes mais peu connues.

« Conversations », un autre programme phare d’Art Basel, reviendra au Petit Palais, avec des tables rondes réunissant des leaders d’opinion des mondes de l’art et de la culture inscrivant donc Art Basel Paris dans le cadre d’une semaine de l’art exceptionnelle, marquée par la tenue de nombreux événements et expositions d’envergure internationale.

« Art Basel Paris ».
Grand Palais Paris
Du 22 au 26 octobre
www.artbasel.com