Art ContemporainExpoParis

« Exposition Générale » : la nouvelle Fondation Cartier ouvre ses portes !

Par Françoise Surcouf | Publié le 24/09/2025

Un nouveau site de 16 000 m² ! Jouy-en-Josas (1984) c’était bien mais un peu loin, le boulevard Raspail, c’était pourtant parfait alors, pourquoi déménager ? Eh bien tout simplement pour gagner de l’espace, encore de l’espace. Ce déménagement va permettre à la Fondation Cartier de multiplier sa surface par 13 !

Une inauguration attendue

Rendez-vous le 25 octobre 2025 pour découvrir ce qui se cache derrière les murs. Entièrement ouvert sur la ville grâce à ses grandes baies vitrées, le projet conçu par Jean Nouvel s’inscrit au cœur de l’édifice haussmannien des anciens Grands Magasins du Louvre. Voulu comme un lieu public d’expérimentation et de partage au cœur de la ville et composé de cinq plateformes mobiles, son architecture dynamique offre et permet un renouvellement profond des possibilités d’exposition. Ici, entre passé et avenir, la nouvelle Fondation Cartier devient extension du paysage urbain et prolongement de son histoire.

« Exposition Générale » : l’inauguration en grand

Intitulée « Exposition Générale » l’exposition inaugurale retrace quarante ans d’art contemporain à partir de la collection façonnée au fil des années. Présentée jusqu’à fin août 2026, elle dévoilera l’identité artistique de la Fondation et son patrimoine à travers près de 600 œuvres de plus de 100 artistes qui ont jalonné sa programmation de 1984 à aujourd’hui. Reflet de l’histoire de l’institution et de son ouverture au monde, cette présentation témoigne de quatre décennies de création contemporaine internationale.

Elle est composée d’expositions personnelles et d’ensembles thématiques autour desquels se sont articulés les engagements artistiques de la Fondation Cartier. Y figurent aussi les œuvres emblématiques et les fragments d’expositions marquantes qui ont façonné l’histoire de l’institution.

Un hommage aux Grands Magasins du Louvre

Le titre est un hommage et un clin d’œil aux expositions d’objets et de vêtements qui se tenaient aux Grands Magasins du Louvre et dont la première édition parisienne de 1855 fut concomitante de la construction du bâtiment lors de la première phase des travaux du baron Haussmann et donc de l’avènement de la modernité dans Paris.

« Exposition Générale ».

Fondation Cartier, 2 Place du Palais-Royal.
Ouverture le 25 octobre.
www.fondationcartier.com