ExpoMuséeSculpture

ST-ART 2025 : Strasbourg, carrefour international de l’art contemporain

Par Alexandre Foumangoye | Publié le 11/11/2025

Du 14 au 16 novembre 2025, Strasbourg accueille la 29ᵉ édition de ST-ART, première foire d’art contemporain en région et véritable vitrine du marché artistique européen. Avec plus de 13 000 visiteurs en 2024, l’événement confirme son rôle de pont entre création, collection et commerce de l’art . Tout ceci au cœur du Grand Est.

Une soixantaine de galeries, pour le plus grand bien des visiteurs

Cette année, ST-ART s’annonce plus cosmopolite que jamais : une soixantaine de galeries, dont treize nouvelles. Elles viennent de France, d’Italie, de Corée, du Maroc et du Liban, investissent le parc des expositions de Strasbourg. De Venise à Séoul, les œuvres dialoguent dans une même volonté de décloisonner les styles et les continents. Les Italiens d’Isculpture présenteront une relecture contemporaine de la sculpture figurative. Tandis qu’Aria Gallery, venue de Séoul, mettra à l’honneur la nouvelle scène coréenne. Les galeries AA (Casablanca) et no/mad utopia (Beyrouth) uniront leurs forces pour offrir un regard méditerranéen sur la création d’aujourd’hui.

Côté français, le panorama est tout aussi éclectique. De Neuilly-sur-Seine à Lyon, les galeries fidèles côtoient les jeunes enseignes audacieuses. Open Eyes Art mêlera le zinc et le verre dans des installations tridimensionnelles, tandis que Macha Publishing apportera une touche urbaine avec les univers colorés de Bebar ou In Love. Fidèle au rendez-vous, la Galerie Kraemer de Strasbourg incarne le lien indéfectible entre ST-ART et la scène artistique régionale.

L’art verrier, superstar des galeries

L’édition 2025 renforce également son focus sur l’art verrier, spécialité emblématique du Grand Est. Après le succès du parcours dédié en 2024, le public retrouvera les créations spectaculaires de Barovier & Toso, doyenne des verreries de Murano fondée en 1295, et d’autres maîtres contemporains du verre.

Mais ST-ART ne se contente pas d’exposer : elle révèle aussi les talents de demain. En partenariat avec la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg (SAAMS), deux distinctions salueront la jeune création : le Prix Théophile Schuler, réservé aux artistes de moins de 35 ans installés en Alsace. Le Prix de la Jeune Création Européenne en sera à sa deuxième édition.

Entre fidélité et ouverture, tradition et audace, ST-ART 2025 s’impose comme un rendez-vous essentiel. Pour comprendre les mutations du marché de l’art et la diversité des expressions contemporaines. À Strasbourg, l’automne s’annonce résolument artistique.