AcryliquePeinture

ED : l’art du GRAPHISME

Par Alain Gabriel | Publié le 18/11/2025

À 50 ans, Edwige Morel Ratti, œuvre sous le pseudonyme ED. Elle incarne cette génération d’artistes qui ont su transformer leur parcours professionnel en tremplin créatif. Formée à l’institut Saint Luc de Tournai en Belgique, elle obtient son diplôme en arts graphiques en 1998. Elle débute ensuite sa carrière comme graphiste maquettiste avant de créer et diriger pendant dix ans sa propre agence de communication. Une décennie à orchestrer la création pour les autres, jusqu’à ce moment charnière de 2016 où elle décide de consacrer toute son énergie à ce qui l’habite depuis l’enfance : la peinture.

Son ADN artistique se nourrit des grands noms qui ont révolutionné l’art urbain et populaire. L’énergie brute de Basquiat, l’iconographie pop de Warhol et Roy Lichtenstein, la liberté gestuelle de JonOne et Monsieur Chat : ED absorbe ces influences pour créer un langage pictural qui lui est propre. L’acrylique devient son médium de prédilection, qu’elle travaille avec une obsession particulière. Sa signature : les couleurs s’entremêlent avec le graphisme et l’énergie du lettrage.

Et sur certaines œuvres, ce qui rend son travail singulier, c’est cette capacité à créer des ponts entre le passé et le présent. Face à ses toiles, le spectateur retrouve ses propres madeleines de Proust dans les compositions d’ED. Un art qui ne se contente pas de séduire l’œil mais qui réveille l’âme… Invitant chacun à s’approprier le message selon sa propre histoire.

L’artiste aime sortir des sentiers battus, y compris dans le choix de ses supports. Pourquoi se limiter à la toile quand un capot de voiture, un bidon métallique ou un panneau de signalisation peuvent devenir des œuvres d’art à part entière ? Cette audace lui permet d’investir des espaces inattendus ! Ainsi, elle propose des créations sur-mesure en grand format, répondant aux demandes les plus variées.

Le succès est au rendez-vous. Depuis 2018, ED multiplie les expositions en France, en Europe, Monaco , Dubaï et Miami. Elle expose également en galerie à Vienne en Autriche.

Plus d’informations sur ED :

welcometothewhitecube.com/ed

Instagram : ed_artom
TikTok : ed_artom
Facebook : facebook.com/edwige.morel.52