InternationalSuisseTourisme

SPOT : Dans les pas de Tinguely, à Bâle et à Fribourg

Par Valérie Collet | Publié le 30/09/2025

Les villes suisses de Bâle et Fribourg célèbrent, tout au long de l’année, le 100ème anniversaire de la naissance de Tinguely. L’occasion de les redécouvrir.

Tinguely est né à Fribourg en 1925, ville qu’il quitta très jeune avec sa mère pour s’installer à Bâle. Il y vécut jusqu’à ses 26 ans, puis se rendit à Paris. Tinguely ne reviendra durablement en Suisse qu’à la fin des années 70, vivant ses dernières années à Fribourg. Il est enterré tout près, dans le village de Neyruz.

Balade au bord du Rhin

Dans ces deux villes, le sculpteur laisse des traces importantes tel le musée Tinguely, à Bâle. On y accède par une jolie balade à pied au bord du Rhin. Construit en 1996 par Mario Botta, il abrite la plus grande collection au monde d’oeuvres de l’artiste, offrant avec ses quelque 200 sculptures, un bon aperçu de sa création sur une quarantaine d’années. De ses premiers reliefs à ses happenings ou sa « série noire », on découvre ses fameuses machines actionnées en silence, au son de la radio ou d’un fracassant vacarme. L’une d’elle vous proposera de dessiner à sa place, l’autre, de l’escalader (Utopia). Un parcours haut en couleur dont le clou est La Danse macabre du dernier étage. Un grand ensemble auquel os et crânes d’animaux, noyés dans la pénombre, donnent un caractère éminemment funèbre. 

Au musée Tinguely, on pourra observer à travers une vitre, l’atelier de restauration qui entretient et ressuscite ses oeuvres. Avec un peu de chance, Jean-Marc Gaillard, serrurier-mécanicien qui a travaillé pour l’artiste, vous racontera ce casse-tête quotidien ainsi que toutes sortes d’anecdotes tels ces inénarrables voyages en voiture, vers l’Italie, avec l’artiste en chauffard fou ! 

A Bâle, suivons à nouveau l’artiste ! La place du théâtre, tout d’abord, et sa très belle fontaine du Carnaval. Les silhouettes noires du souffleur, de l’éclabousseur ou du chuchoteur y virevoltent sur l’eau, symbolisant les efforts inutiles de l’être humain et sa soumission à la machine.

De la place des Pieds nus à la place du Marché, la ville nous dévoile sa cathédrale en grès rose et ses maisons cossues telle celle d’Erasme du XVIe siècle. Puis c’est la rue de l’Arbuste qui logeait deux galeries liées à l’artiste, notamment celle d’Ernst Beyeler.

Après Bâle, Fribourg

Filons à Fribourg ! On y visitera l’espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle. Un ancien dépôt de tramway devenu musée grâce à la volonté de cette dernière d’offrir à l’état de Fribourg des oeuvres majeures de l’enfant du pays. Il ne comporte pas, comme l’aurait souhaité Tinguely, une hôtesse à l’entrée se vernissant les ongles… Mais il apporte ses surprises tel le monumental Retable de l’Abondance occidentale et du Mercantilisme totalitaire, mariant la ferraille à un crâne de boeuf et à toutes sortes d’objets de consommation.

Parcourir Fribourg avec une conteuse telle Odile Hayot est une jolie façon d’emboîter à nouveau le pas à Tinguely. Ici, la place portant son nom avec sa fontaine en hommage au pilote de course Jo Siffert : elle pschitte comme le champagne de la victoire ! Là, les ruines du garage de cet ami intime, mort prématurément. Plus loin, le grand magasin Manor où se trouvait l’enseigne Globus et ses vitrines à sensation composées par Tinguely à ses débuts. Un jour, il y aurait exposé des fourrures sur des tas de gravas créant un tel scandale qu’il fallut disperser la foule ! 

Pour finir, admirer au musée d’Art et d’Histoire, le Retable des petites bêtes, oeuvre emblématique du « ténébrisme ludique » de Tinguely dans les années 80. La mort de sa mère, l’incendie d’une ferme voisine et son opération à coeur ouvert provoquèrent chez lui une prise de conscience de sa finitude. Ses dernières oeuvres en sont à jamais marquées. 

Informations Pratiques

Y aller

En train :

  • Paris-Bâle : 3 heures.
  • Bâle-Fribourg : 1 heure. 

Où dormir

  • Hôtel Wettstein***, à Bâle
  • Hôtel Mercure Fribourg Centre Remparts****, à Fribourg 

Que voir à Bâle

  • La Fondation Beyeler (expo Yayoi Kusama à partir du 12/10),
  • Le Kunstmuseum (expo Verso, sur l’envers des oeuvres),
  • La cathédrale,
  • La Pfalz (terrasse au dessus du Rhin),
  • La superbe vieille ville,
  • L’hôtel de ville.

Que voir à Fribourg

  • la Vieille ville,
  • La cathédrale Saint-Nicolas,
  • Le circuit des remparts et fortifications.

Pour tous renseignements

https://www.basel.com/fr

https://fribourg.ch/fr/fribourg