EmeauxExpoMusée

Le Musée des Émeaux de Longwy, un espace d’ouverture

Par Benoît Morin | Publié le 29/09/2025

Il est des noms trompeurs, comme celui du Musée des Émaux & Faïences de Longwy. Certes, le musée fait la part belle à l’art de l’émail et de la faïence, mais la démarche du musée va bien plus loin, comme nous le confie sa Responsable des collections, Manon Soumann-Kaiser.

Comment décririez-vous le Musée des Émaux ?

M. S-K : « Je commencerais par briser une idée reçue : nous ne présentons pas que des émaux. À sa fondation, notre musée était en effet pensé comme global, faisant la part belle aux sciences naturelles età l’archéologie, puis aux beaux-arts. On trouve par exemple dans nos collections aussi bien un crâne d’hippopotame que la sculpture d’une tête de cheval gallo- romaine, ainsi que des peintures et sculptures d’artistes liés à Longwy. Le cœur de nos collections est bien sûr constitué d’émaux, recueillis à la suite de la crise économique des années 1970 qu’a connue la Société des Faïenceries de Longwy, et qui ont d’ailleurs donné son nom au musée en 1977. Mais il s’agit d’un patrimoine vivant, et c’est d’ailleurs l’objet de notre prochaine exposition temporaire. »

Qu’en sera-t-il de cette exposition temporaire ?

M. S-K : « Cette exposition s’ouvrira lors des Journées Européennes du Patrimoine et durera jusqu’à la fin décembre. Intitulée «Art Déco, Art d’Émaux», elle se concentrera sur les émaux produits à Longwy entre les années 1920 et 1940. Elle fait ainsi le lien entre les pièces et ceux qui les ont commandées. Le Bon Marché ou Le Printemps ont en effet commandé nombre de pièces aux faïenceries de Longwy, et il s’agira de mettre en avant une part méconnue de l’histoire industrielle de Longwy comme le savoir-faire des auteurs de ces œuvres.

L’exposition se composera de pièces provenant de notre fonds et de celles cédées par Michel Dottax en 2024. Ce collectionneur a acquis pendant des décennies des pièces rares, sauvegardant un patrimoine qui éveillait en lui un profond écho. Les 300 pièces de l’exposition seront présentées de manière à questionner le visiteur. Pour nous, cette exposition marque à la fois les 50 ans du musée et un nouveau chapitre de son histoire. »

Qu’entendez-vous par ce nouveau chapitre ?

M. S-K : « Il est nécessaire de s’interroger sur les liens entre les formes d’expression. Le prochain transfert du musée dans les anciens locaux de la Banque de France de la Ville, de style Art Déco, y invite naturellement. Cela implique un vaste travail de recherche sur nos collections, pour faire ces liens ou retrouver les auteurs des œuvres, s’interroger sur leurs influences… De plus, Longwy accueille toujours des faïenceries actives. Ce travail de recherche, mais aussi la préservation de ce savoir-faire local, sont donc autant de chantiers que le Musée ouvre à l’occasion de ses 50 ans. »

Musée des Émaux et Faïences de Longwy.
Porte de France, rue de la Manutention, 54400 Longwy.
Mail : musee@mairie-longwy.fr
Tél : 03 82 23 85 19