HistoireMuséePatrimoine

Le musée Pierre-Noël : une richesse insoupçonnée

Par Benoît Morin | Publié le 29/09/2025

Bien qu’il ne figure pas dans les destinations culturelles les plus courues, le musée Pierre-Noël mérite pourtant qu’on y porte attention, puis que l’on s’y attarde. Labellisé Musée de France, ce musée de Saint-Dié-des-Vosges est en effet le moyen idéal de découvrir le patrimoine culturel et historique de la région, d’une richesse insoupçonnée.

Injustement méconnu, le Musée Pierre-Noël est bien plus qu’un musée ! C’est le condensé d’une histoire particulièrement dense et, de fait, aussi variée qu’attrayante. Le bâtiment de 2 500 m2 est d’ailleurs l’expression de cette culture par essence diverse. Il mêle le travail de l’architecte Aldo Travaglini – marqué par l’utilisation du béton – aux vestiges du XVIIIème siècle. En effet, le musée originel est le fruit du travail de la société savante locale, de la seconde partie du XIXème siècle. Malheureusement, les allemands le détruisent en 1944, comme presque l’intégralité de la ville. C’est donc le maire Pierre Noël qui décidera de le reconstruire après-guerre. Rouvrant ses portes en 1977, il est un musée relativement jeune.

Au travers des sept sections de la collection permanente, le visiteur passera de l’Art aux sciences naturelles, et du terroir à l’Histoire petite et grande.

Toute une section est ainsi dédiée à Jules Ferry ─ né et enterré dans la commune ─ présentant l’œuvre de cette figure politique marquante. Une autre vaste section ethnographique permet de découvrir la vie régionale, notamment le développement des industries du textile et du bois. Une autre large part du musée met en valeur l’art du XXème siècle. Elle mêle ainsi les travaux de Le Corbusier, auteur d’un projet de reconstruction de la ville après la guerre, au legs des poètes Yvan et Claire Goll, qui comprend des œuvres de Chagall, Picasso ou encore Fernand Léger, dont le fameux Charlot Cubiste.

Un lien profond avec le territoire

Ces collections permanentes ne sont pourtant pas le seul attrait du musée. Elsa Thouvenot, la Directrice du musée, insiste ainsi sur le lien profond qu’entretient le Musée Pierre-Noël avec le territoire, soulignant la mise en place d’ateliers et d’animations en lien avec la jeunesse et les autres acteurs culturels locaux (notamment dans le cadre du Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle). Trois expositions temporaires, souvent en lien avec l’architecture ou des évènements comme le Festival International de géographie complètent la programmation du musée. L’exposition « Ameublements du Pouvoir », comprenant des pièces issues du Mobilier National, ouvrira ainsi ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine en septembre 2025.

Plus d’infos sur le Musée Pierre-Noël :

Musée Pierre-Noël, BP 10116 — 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Entrée visiteurs : place Georges-Trimouille.
03 29 51 60 35
musee_pierre_noel@ca-saintdie.fr