En septembre, Paris vous propose de nouvelles expositions pour fêter sa rentrée culturelle. Après la pause estivale, les musées, les grands palais et lieux hors norme rouvrent leur programmation avec une offre foisonnante. Installations immersives, rétrospectives internationales, créations monumentales dans l’espace public : cette rentrée 2025 conforme Paris comme la capitale globale de l’art. Dans ARTS, notre sélection des expositions les plus emblématiques du mois. Entre expériences sensorielles, héritages historiques et avant-gardes.
Révélations historiques et grandes rétrospectives
- Sargent – Les années parisiennes (1874-1884)
Musée d’Orsay, du 23 septembre au 11 janvier. Première grande monographie en France du portraitiste américain formé à Paris, en partenariat avec le Met de New York : une immersion dans la Belle Époque, à redécouvrir les liens entre Sargent et l’impressionnisme parisien.
- Pierre Soulages – Peintures sur papier
Musée du Luxembourg, exposition inaugurale en septembre. Une approche inédite de « l’Outrenoir » à travers des œuvres sur papier qui jouent de la lumière et de l’ombre dans une sobriété radicale.
Immersion spectaculaire & installations hors normes
- Projet Pont Neuf de JR
Quai de la Mégisserie, Pont Neuf, installation immersive monumentale en septembre. JR transforme le pont en grotte artificielle, hommage contemporain à l’art urbain, spectaculaire et contemplatif à la fois.
- Destination Lune : un voyage immersif avec Tom Hanks
Atelier des lumières, à partir du 24 septembre. Une production entre art numérique et sciences, hommage ambitieux à l’exploration spatiale, portée par une narration immersive et visuellement impressionnante.
- AURA INVALIDES
Invalides, spectacle son et lumière nocturne autour du Dôme. Un enchantement visuel et sonore à la tombée de la nuit, révélant le monument sous un nouveau jour.
Créations interactives et populaires
- Clubbing – Grand Palais immersif
Jusqu’au 1er octobre. Parcours sensoriel et interactif retraçant l’histoire de la culture club, entre dancefloors numériques, avatars et sons emblématiques des nuits d’hier et d’aujourd’hui.
- Euphoria, art in the air
Grand Palais, exposition gonflable jusqu’au 7 septembre. Œuvres immersives à grande échelle, ludiques et visuelles, un appel à la rêverie collective
Photographie et engagements visuels
- Marie-Laure de Decker – L’image comme engagement
Maison Européenne de la photographie, jusqu’au 28 septembre. Retour sur le travail de la photojournaliste, entre zones de conflit et engagements éthiques, à travers un parcours engagé et visuel.
- Robert Doisneau – Instants donnés
Musée Maillol jusqu’au 12 octobre. Une promenade poétique dans l’instantanéité du Paris XXe siècle, à travers les clichés emblématiques du photographe.
Modernité du dialogue global
- Paris Noir : Circulations artistiques, luttes anticoloniales (1050-2000)
Centre Pompidou, jusqu’à la fin juin, prolongée en automne. Une mise en lumière de 150 artistes afrodescendants ayant influencé l’art contemporain français et international, à travers un parcours riche et engagé.
- Jean Tinguely – Grand Palais
Exposition anniversaire consacrée au créateur de sculptures cinétiques. Machines ludiques et critiques, en écho aux contemporains come Niki de Saint Phalle et Pontus Hultén.
Cette rentrée 2025 conjugue une ambition culturelle majeure et une densité narrative assumée. De grandes rétrospectives aux expériences immersives, en passant par un dialogue affirmé avec l’histoire sociale et visuelle, à Paris, les expositions de septembre proposent un parcours riche et varié. L’art devient ici à la fois miroir et moteur de la réflexion contemporaine. ARTS vous invite à arpenter ces évènements avec curiosité, pour un automne placé sous le signe de la découverte, de l’émotion et de l’éveil.