Histoire

Les promesses de la rentrée littéraire 2025

Par Thomas Lemoner | Publié le 06/08/2025

Chaque année, c’est le même frisson : dès la fin de l’été, les librairies se remplissent de voix nouvelles, de retours très attendus et de promesses littéraires à découvrir. La rentrée littéraire 2025 ne déroge pas à la règle. Elle s’annonce même particulièrement foisonnante, avec plus de 450 romains attendus, entre premières œuvres audacieuses et fresques ambitieuses. Ce moment charnière du calendrier éditorial agit comme un baromètre des préoccupations contemporaines : mémoire historique, dérèglement du monde, en quête d’identité ou exploration intime. Pour vous guider dans cette profusion, ARTS vous a sélectionné les titres les plus marquants, ceux qui dessinent déjà les contours d’une saison prometteuse, et peut-être ceux des grands prix à venir.

Les grands romans historiques et sociétaux

  • Les ombres du monde – Michel Bussi (Presses de la Cité, Août)

Un roman-fleuve au cœur du Rwanda, traversant le génocide, l’histoire familiale et le suspens – un Bussi ambitieux qui mêle Histoire et émotion avec puissance.

  • Lincoln Tragédie – Karen Joy Fowler (Presses de la Cité, septembre)

L’histoire de la famille du meurtrier d’Abraham Lincoln, à travers une fresque familiale américaine du XIXe siècle. Signée par une auteure incontournable.

  • Dans la chambre forêt – Chiara Mezzalama (Presses de la Cité, août)

Un récit intime et poétique sur le deuil amoureux et la reconstitution après la perte, porté par une langue sobre et sensuelle.

Les voix de la rentrée étrangère

  • Les universalistes – Natasha Brown (Grasset, septembre)

Un des romans anglophone les plus attendus, qui interroge race, identité, et mémoire au sein d’une société britannique contemporaine.

  • Les sœurs – Jonas Hassen Khemiri (Actes Sud)

Retour du lauréat du Médicis étranger 2021 avec une exploration enthousiasmante des tensions familiales et culturelles suédoises.

  • Cet autre Éden – Paul Harding (Buchet-Chastel, 2025)

Après 10 ans d’absence, un romain qui revisite les mythes fondateurs américains à travers l’installation d’une communauté insulaire au XVIIIe siècle.

  • Nous serons tempête – Jesmyn Ward, et James de Percival Everett

Deux nouvelles voix américaines puissantes : Wars évoque l’esclavage et ses héritages, Everett revisite Huckleberry Finn du point de vue de Jim devenu James, dans un récit radicalement subversif.

Les romans français incontournables

  • Zem – Laurent Gaudé (Actes Sud)

Suite dystopique à Chien 51, avec un monde hyper-surveillé dominé par l’intelligence artificielle, un miroir sombre de nos sociétés modernes.

  • Aimer – Sarah Chiche (Julliard)

Écriture auto fictive et puissante : deux êtres réunis par une enfance traumatique, entre crise des opioïdes américaines et résilience émotionnelle.

Découvertes et premières œuvres prometteuses

  • Les Forces – Laura Vazquez (Éditions du sous-sol, septembre)

Après un premier roman remarqué, elle confirme avec une voix contemporaine, poétique. À suivre de près pour les prix littéraires.

  • Greta et Marguerite – Kalindi Ramphul (Jean-Claude Lattès)

Scénariste devenue romancière avec humour et justesse, un récit sensible sur le deuil et l’amitié, déjà salué par la critique pressentie pour devenir un succès.

Cette rentrée littéraire 2025 trouve l’équilibre entre grandes fresques historiques, romans introspectifs et voix nouvelles prometteuses. Elle confirme le rôle essentiel du roman comme miroir de nos tensions politiques, identitaires et émotionnelles. Pour le magazine ARTS, le déploiement de cette sélection constitue une invitation à explorer ces œuvres avec profondeur, en cherchant les connexions entre la mémoire collective, la construction de soi et le souffle romanesque. À relire, analyser, ressentir, l’art de la littérature se révèle dans ce subtil tissage entre formes et sens.